The Interpreter

 

Un film de Sydney Pollack

 

Avec Nicole Kidman, Sean Penn, Catherine Keener, Yvan Attal

 

 

On peut dire que nous attendons le retour de Pollack sur le devant de la scène depuis La Firme (1993), où il mettait en scène avec énergie le polar de John Grisham.

 

Après les intermèdes moyennement réussis de L’ombre d’un Soupçon et Sabrina, The Interpreter marque le grand retour du cinéaste d’Out of Africa.

 

Premier film à pouvoir être tourné dans l’enceinte de l’ONU à New York, The Interpreter marque déjà l’événement.

 

The Interpreter raconte l’histoire d’une jeune femme, Silvia, interprète aux Nations Unies, mais chargée d’un douloureux passé au Matubo, pays d’Afrique rongé par la corruption et le génocide du gouvernement dirigeant et par les luttes intestines pour contrer ce pouvoir.

Un pays qu’elle a quitté, laissant son frère s’opposer au régime avec les rebelles dont elle faisait partie précédemment.

Un soir, alors qu’elle revient prendre des affaires oubliées, elle intercepte malgré elle une conversation qui porte sur un plan d’assassinat du leader du Matubo, venant quelques jours plus tard.

Elle va alors être menacée de mort…

The Interpreter est un thriller politique, qui en prenant évidemment un pays fictif d’Afrique veut aussi nous montrer que les problèmes qui le rongent sont le lot de plusieurs pays du grand continent où l’homme est né.

 

Le film multiplie les chausse trappes, malgré les maladresses et une intrigue parfois un peu trop évidente dans ses raccourcis, et permet de garder éveillée notre attention. Film prenant au sein de la grande institution onusienne, que nous découvrons un peu au fil du film.

 

Les deux comédiens, Kidman et Penn, sont très bien dans leur rôle, la première en victime et le second en agent des services spéciaux, brisé et désabusé.

 

Ils vont s’épauler, se protéger face aux événements et chacun va apprendre à affronter son passé et à l’assumer.

 

Si The Interpreter n’est pas le grand film que l’on pouvait attendre, il reste néanmoins très réussi et captivant.

 

Pollack met en scène avec soin mais aussi énergie un film qui relance sa filmographie moribonde depuis 10 ans. Espérons que son prochain film sera encore meilleur.

 

 

Arnaud Meunier

11/06/2005